Force
-Facilite le corps à corps
-Essentiel pour le taîjutsu
-Permet d'utiliser des armes et des armures plus lourdes
-Permet de porter plus d'objets
Dextérité
-Caractéristique principale pour tout lancer de projectiles
-Ajoute de l'esquive à la classe d'armure
-Essentiel pour esquiver les jutsus de type projectile(boule de feu, rafales de vent)
-Essentiel pour l'art des marionettes et le taîjutsu des Hyuuga
Constitution
-Augmente le nombre de points de vie.
-Essentiel pour les jets de résistances liés à la constitution.
-Le score de constitution est lié au nombre de portes de chakra que l'on puisse ouvrir et son temps d'effet.
Intelligence
-Augmente le score de difficulté en ninjutsu
-Augmente le nombre de points de compétences
-Permet de trouver des solutions lors d'une scène compliquée à l'aide d'un jet de dé.
-Le savoir, c'est le pouvoir.
Sagesse
-Augmente le score de sauvegarde contre une attaque mentale(Genjutsu, entre autre)
-Augmente le score en chakra
-Essentiel pour les ninjas pisteurs.(La compétence détection est liée à la sagesse)
-Augmente le nombre total de point de vie qu'un jutsu médical peut redonner.
Charisme
-Augmente le score de difficulté des Genjutsu
-Essentiel pour les leaders et les compétences sociales(Diplomaties, Intimidation, Bluff, etc)
-Essentiel pour le Kuchiyose no jutsu.
-Augmente le score de difficulté pour détecter un Henge(jutsu qui donne un bonus en déguisement)
Classe d'armure
La classe d'armure permet de s'en sortir face aux coups physiques(lancer de Kunai, coups à main nue, coups avec armes).
-La dextérité augmente la classe d'armure sous la forme d'un bonus d'esquive.
-Une armure réelle quelconque augmente la classe d'armure sous la forme d'un bonus d'armure
-Certains armes spécifiques peuvent augmenter la classe d'armure sous la forme d'un bonus de parade.
-Certains jutsus peuvent augmenter la classe d'armure sous la forme d'un bonus d'armure surnaturelle.
-Certains Jutsus/Dojutsu peuvent augmenter la classe d'armure sous la forme d'un bonus d'intuition(exemple, le sharingan)
Les jets de sauvegarde
Les jets de sauvegarde de style ''vigueur''.Ce jet est nécessaire contre:
-Le poison
-Les jutsus d'affaiblissement
-Les effets de paralysie
-Certains effets néfastes comme la faim, le froid, le chaud, etc.
Les jets de sauvegarde de style ''évasion''. Ce jet est nécessaire contre
-Les jutsus de type projectiles, comme la boule de feu supprême
-Les pièges de toute sorte
-Réduire les dégâts lors d'une chute
-Réussir à s'extirper d'un jutsus qui ont une étreinte sur soi
Les jets de sauvegarde de style ''mentaux''. Ce jet de sauvegarde est nécessaire contre
-Les genjutsus de toute sorte
- L'affaiblissement de moral
-Certains sceaux mentaux
Les rangs de jutsus
Rang 1: genin,
Rang 2: genin expert
Rang 3: chuunin,
Rang 4:chuunin expert
Rang 5: juunin,
Rang 6: juunin expert
Rang 7: anbu,
Rang 8: sannin,
Rang 9: kage